Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël DICKER, 2012

 

 

Résumé

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

Biographie

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente trois pages, Le Tigre, est remarquée en 2005dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe.

En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.

Joël Dicker publie son second roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en septembre 2012, et obtient le Grand prix du roman de l'Académie française 2012. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Il reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

 

Bibliographie 

  • 2005 : Le Tigre, nouvelle, éditions Hèbe
  • 2012 : Les Derniers Jours de nos pères, éd. de Fallois / L’Âge d'Homme
  • 2012 : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, éditions de Fallois / L'Âge d'Homme

- Grand prix du roman de l'Académie française.

- Prix Goncourt des lycéens.

 

 

 

 

 

 

Journal d’un corps, Daniel PENNAC, 2012

 

 

Résumé

Le récit parfois assez cru, sans artifices, de toute une existence, examinée et décrite depuis le corps. La vérité profonde est celle du corps de cet homme né en 1923 et mort en 2010 à l'âge de 87 ans, ce narrateur qui a tenu avec scrupule et minutie le journal de son corps depuis sa douzième année en 1935.

Journal singulier qui peut être tour à tour drôle et émouvant, celui d'un corps qui se découvre, qui souffre, qui aime, qui passe par tous les "ressentis", étranger aussi dans son autonomie par rapport au narrateur mais familier, intime dans cette dialectique du contenant-contenu.

Sa vérité dérive entre réalité et fantasmes d'un récit qui débute par un cauchemar, angoisse existentielle d'une peur d'enfant ligoté dans une forêt par ses camarades au cours d'un jeu de guerre, alors qu'une colonie de méchantes fourmis veut le dévorer.

 

Biographie

Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.

Sa scolarité fut désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père, militaire, général, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de 27 ans.

Après une maîtrise en lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature.

Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » L'album de bande dessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu. Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu. On pourrait dire de lui comme de son personnage principal : « Vous avez un vice rare, Malaussène, vous compatissez. » (La Petite Marchande de prose).

Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour les éditions Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété Merci au théâtre du Rond-Point, il lit Bartleby le scribe à la Pépinière Théâtre. Bartleby en coulisses est le documentaire réalisé par Jérémie Carboni sur la préparation de cette lecture-spectacle. En octobre 2012, Daniel Pennac lit Journal d'un corps, au théâtre des Bouffes du Nord ; sa pièce Le 6e Continent sera jouée dans la même salle de spectacle.

En 2013, Daniel Pennac apporte son concours à la quatrième édition du livre AudioSolidaire (enregistrement audio de Au bonheur des ogres par les internautes au profit des personnes aveugles ou malvoyantes).

 

Bibliographie

Récit autobiographique :

  • Chagrin d'école (2007)

Romans pour enfants :

  • Cabot-Caboche
  • L'Œil du loup (1984)
  • Kamo : L'agence Babel
  • L'Évasion de Kamo
  • Kamo et moi
  • Kamo, l'idée du siècle

Autres romans :

  • Père Noël (1979), avec Tudor Eliad, aux Éditions Grasset et Fasquelle
  • Messieurs les enfants (1997)
  • Le Dictateur et le Hamac (2003)
  • Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre.
  • Journal d'un corps (2012), roman qui paraît également sous la forme d'un album illustré par Manu Larcenet (Futuropolis, 2013)
  • Le Roman d'Ernest et Célestine (2012).

Essais :

  • Le Service militaire au service de qui ? (1973)
  • Comme un roman (1992), essai, éditions Gallimard
  •  

Prix :

  • Prix Mystère de la Critique en 1988 pour La Fée carabine
  • Prix du Livre Inter en 1990 pour La Petite Marchande de prose
  • Prix Ulysse en 2005 pour l'ensemble de son œuvre
  • Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école
  • Grand prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.

 

 

L'étranger, Jacques FERRANDEZ et Albert CAMUS, 2013

 

 

Résumé

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

 

 

Biographie

Jacques Ferrandez, né le 12 décembre 1955 à Alger, est un auteur de bande dessinée, et contrebassiste de jazz français qui vit dans le sud de la France.

Formé à l'École nationale d’Art décoratif de Nice, il publie quelques histoires écrites avec Rodolphe, dont une qui deviendra une série (Raffini). Jacques Ferrandez commence ensuite chez Casterman en publiant Arrière-pays puis Nouvelles du pays, des petites histoires typiquement provençales, avant de lancer sa série principale, Carnets d'Orient (il est spécialiste de l'Algérie). En parallèle de cette série, Jacques Ferrandez reste dans l’univers provençal et s’attaque à un classique de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours avec le cycle de L'eau des collines.

En octobre 1998, sur un scénario de Tonino Benacquista, Jacques Ferrandez dessine L’Outremangeur, puis La Boîte noire en octobre 2000.

Jacques Ferrandez collabore régulièrement à des illustrations de carnets de voyage : "Les tramways de Sarajevo", "Retours à Alger"…

Contrebassiste de jazz, il se produit en clubs ou lors de festivals avec le Mille sabords quartet et le Miles Aboard Jazz Quintet. Il illustrait régulièrement les couvertures du magazine Jazzman.

Il adapte également des œuvres littéraires, comme celles d'Albert Camus : sa nouvelle L'Hôte en 2009, et son roman L'Étranger en 2013 : pour ce dernier, l'éditeur Gallimard parle même de relecture de l'œuvre : « Jacques Ferrandez en offre une relecture [...] en bande dessinée. »

 

Publications

Raffini, avec Rodolphe :

  • 1980 : 1. L'homme au Bigos
  • 1982 : 2. Le maître de la nuit
  • 1984 : 3. Villa Ténèbre
  • 1988 : 4. Martin Squelette

Carnets d'Orient :

  • 1987 : 1. Carnets d'Orient
  • 1989 : 2. L'année de feu
  • 1992 : 3. Les fils du Sud
  • 1994 : 4. Le Centenaire (prix du jury œcuménique de la bande dessinée 1995)
  • 1995 : 5. Le cimetière des princesses
  • 2002 : 6. La guerre fantôme (prix Maurice-Petitdidier 2003, Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage 2003)
  • 2004 : 7. Rue de la Bombe
  • 2005 : 8. La fille du Djebel Amour
  • 2007 : 9. Dernière demeure
  • 2009 : 10. Terre fatale

Autres :

  • 1981 : L'heure du Loup, avec Rodolphe
  • 1982 : Arrière-pays
  • 1983 : Anne et Charles. 1, La porte de Bréchéliant, avec Rodolphe
  • 1985 : Anne et Charles. 2, La nuit du sonneur, avec Rodolphe
  • 1985 : Outsiders avec Rodolphe
  • 1986 : Nouvelles du pays
  • 1986 : Le Vicomte, avec Rodolphe
  • 1987 : Nostalgia in Time Square, avec Patrick Raynal
  • 1993 : La colline visitée, avec Rachid Mimouni
  • 1997 : L'Eau des collines. 1, Jean de Florette
  • 1997 : L'Eau des collines. 2, Manon des sources
  • 1998 : L’Outremangeur
  • 1999 : Voyage en Syrie
  • 2000 : Istanbul
  • 2000 : La boîte noire, (Gallimard-Futuropolis)
  • 2001 : Irak
  • 2001 : Liban
  • 2005 : Les tramways de Sarajevo
  • 2006 : Retours à Alger
  • 2009 : L'hôte d'après la nouvelle d'Albert Camus, (Gallimard)
  • 2010 : Des hommes dans la guerre d'Algérie, avec Isabelle Bournier, Casterman
  • 2010 : Le mécano du vendredi sur un texte de Fellag, (Jean-Claude Lattès)
  • 2012 : Alger la noire adaptation du roman de Maurice Attia(Casterman)
  • 2013 : L’Étranger adaptation du roman d'Albert Camus (Gallimard BD)

Illustrations musicales :

  • 2006 : BD Jazz Miles Davis, double CD, Éditions Nocturne
  • 2008 : BD Jazz Miles Davis - Volume 2, double CD, Éditions Nocturne