Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°40 du 16 février 2016

Latines, belles et rebelles – Hernando Calvo Ospina

 

Résumé : Ce livre présente les histoires étonnantes et passionnées de trente-trois femmes engagées dans les luttes sociales et politiques du continent latino-américain. À travers elles, ce sont plusieurs pages de l’histoire de l’Amérique latine que l’on parcourt, depuis l’arrivée des envahisseurs européens en 1492 jusqu’à nos jours. Certaines de ces femmes ne sont que peu ou pas du tout connues ; la plupart ont joué un rôle essentiel dans les luttes d’émancipation.

 

Avis du Club : au travers du destin poignant de ces femmes, on découvre l’histoire politique de l’Amérique Latine et le rôle majeur que ces femmes y ont joué. Le choix de leur engagement et la détermination de ces femmes dans ces combats pour la liberté et l’émancipation peut nous donner à réfléchir. 

Malheureusement, la mauvaise qualité de la traduction et le style d’écriture ne mettent pas en valeur le livre. Le nombre d’histoires a aussi contribué à une certaine lassitude.

 

Ecriture = 1/5          Intérêt = 3/5

 

 

Notre quelque part – Nii Ayikwei PARKES

 

Résumé : C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes. 

 

Ce livre étant en lice pour le Prix « Coup de Cœur des Lecteurs 2016 », notre avis ne sera pas diffusé dans cette causerie.

 

 

Paroles sans papiers – J. GUARNIDO et  C.-J.  DIAZ - BD 

 

Neuf auteurs, Mattotti, Sfar, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession.

Pourquoi quitte-t-on son pays pour un autre ? Comment se retrouve-t-on dans l'illégalité ? Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d'éloignement, pourquoi venir en France...

 

Avis du Club : Ces neuf histoires nous montrent des parcours différents qui ne nous ont pas laissés indifférents et sans questionnements. Les histoires sont sombres et dressent un bilan peu élogieux sur le traitement accordé aux immigrés arrivés en France après des parcours dramatiques. On retrouve dans chaque scénario le trait propre à chacun des auteurs. Un dossier sur l’immigration complète les mots et les images.

Ouvrage militant à découvrir absolument. Coup de cœur du Club !

 

Graphisme = 5/5         Intérêt = 5/5          Scénario = 5/5