Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°37 du 8 septembre 2015

Thème "Le temps qui passe"

 

Histoire du Juif errant - Jean d'Ormesson

 

Résumé : Un couple rencontre un homme sur la Douane de mer à Venise, et se laisse embarquer dans le récit de sa vie. Il connait l'histoire dans ses grands et petits détails. Cet homme, c'est Ahasvérus, , condamné à marcher pour l'éternité pour avoir refusé un verre d’eau à Jésus sur son chemin de croix. Devenu le Juif errant, il nous balade dans une série de tableaux historiques. Il est devenu la mémoire de l'histoire universelle.

 

Avis du Club : Livre qui se lit comme un conte, où se mêlent récits historiques et exotiques se jouant de la chronologie et des époques, et réflexions sur le temps qui passe, la vie, la mort et la place de l'homme dans le monde. Belle écriture, fluide et agréable à lire. Parfois répétitif dans ses intermèdes philosophiques.

A conseiller aux amateurs d'histoire et de littérature.

 

Ecriture = 5           Intérêt = 3

 

 

Du côté de chez Swann - Marcel Proust

 

Résumé : Premier volume de A la recherche du temps perdu, dans lequel le narrateur nous fait revivre les sensations de ses souvenirs d'enfance. Puis croque avec humour les personnages de la société aristocratique de son époque et dépeint les rapports sociaux. 

 

Avis du Club : Il faut savoir prendre son temps pour savourer sa prose subtile et sensible. Les phrases sont longues et détaillées, plongeant ainsi le lecteur dans l'émotion, le ressenti et le souvenir. Le style de Proust a révolutionné la littérature du début du 20ème siècle.

 

Vous laisserez-vous tenter par : "Mais  à  l'instant  même  où  la  gorgée mêlée des miettes  du  gâteau  toucha  mon  palais,  je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. ... Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray, quand j'allais  lui  dire  bonjour  dans  sa  chambre, ma tante  Léonie  m'offrait  après  l'avoir  trempé  dans  son infusion de thé ou de tilleul".

 

Ecriture = 5           Intérêt = 3

 

 

Les vieux fourneaux - Wilfrid Lupano et Paul Cauuet - BD 

 

Résumé : Histoire de trois p'tits vieux Pierrot, Mimile et Antoine, septuagénaires, amis d'enfance et collègues de travail avec un fort passé de syndicalistes et qui ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.

 

Avis du Club : Comédie touchante, où l'on évoque la vieillesse, l'amitié, la lutte des classes, le tout agrémenté du décalage de générations. Les dialogues sont drôles. On s'attache à ces p'tits vieux qui ont gardé tout leur dynamisme et leur âme de combattant jusqu'à poursuivre la lecture avec le tome 2 qui nous a régalés.

 

        Un petit extrait pour vous donner l'envie de lire les bulles :

"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En 80 ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a 50 milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous.... Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité !"

 

Graphisme = 4          Intérêt = 4          Scénario = 4