Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n° 43 du 6 juin 2016

En attendant Bojangles – Olivier BOURDEAUT

Résumé : Dans un appartement festif virevolte un couple au son de «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Dès les premiers mots, le coup de foudre a été immédiat. La folie douce de l'une répondant au désir d'anticonformisme de l'autre. Il fuyait son ennui en s'inventant des vies. Elle attendait celui qui épouserait sa fantaisie tout en la protégeant du monde. Madame change de prénom tous les matins, son fils réinvente ses journées et écrit à l'envers pour lui offrir une vie à la hauteur de ses chimères. Mais un jour, la douce folie s'efface devant des troubles plus sérieux. Père et fils tenteront l'impossible.

 

Avis du Club : Ode à l’amour fou, bercée par la folie schizophrène maternelle qui devient ici un art de vivre pour ce couple atypique, à la limite de l’égoïsme. On chante, on saute sur les meubles, on apprivoise une grue, le champagne coule à flots, on omet volontairement le quotidien… Nous avons eu du mal à ressentir une totale empathie pour le couple, car tout est « trop » et difficilement crédible.

On retiendra l’originalité de la construction, qui alterne carnets secrets du père sur un ton inquiet et les souvenirs du fils plus enjoué qui a vite compris que leur vie n’était pas la vraie vie. Le sujet est intéressant et peut séduire, écriture fantaisiste, lecture plaisante, beaucoup de scènes drôles.

Les avis sont partagés. Un peu trop de marketing et fortement médiatisé à notre goût.

 

Ecriture = 3/5                        Intérêt = 2/5

 

 

Le liseur du 6h27 – Jean-Paul DIDIERLAURENT

 

Ce livre étant en lice pour le Prix « Coup de Cœur des Lecteurs 2016 », notre avis ne sera pas diffusé dans cette causerie.

 

 

Poverello – ROBIN - BD    

Résumé : Quand John Coal, acteur de cinéma en pleine ascension, déjà riche et célèbre, accepte à contrecœur de jouer dans un film d’un réalisateur renommé, il n’imagine pas une seconde où cela le mènera.... Le sujet ? La vie du Poverello, François d’Assise. John va découvrir et incarner le personnage de François. Sa jeunesse frivole, ses doutes, sa conversion radicale... Puis son rayonnement auprès de ses frères et de ceux qui l’approchent.

Huit cents ans les séparent. Mais les questions et les choix de François sont-ils pour autant si éloignés de ceux de John ?

 

Avis du Club : Se lit très facilement malgré les 600 pages. Alternance intéressante entre la vie contemporaine de John, quelque peu dissolue, traitant avec beaucoup de légèreté ses relations amicales, avide d’argent et de notoriété et la démarche initiatique de St François qui le mènera au  désintéressement des biens matériels et à  l’abnégation bien qu’il eût un comportement très adolescent avant sa révélation. Jeux de couleurs caractérisant chacun des personnages (jaune pour St François et gris pour John) évoluant au gré de la maturité de chacun. Ecriture et design s’adressant davantage à des ados curieux, malgré des scènes un peu osées », les textes relatant la vie du Saint sont en langage moderne. Avis partagés sur la profondeur du scénario, un peu simple. A le mérite de moderniser la vision traditionnelle du Poverello.

 

Graphisme = 3/5                   Intérêt = 3/5              Scénario = 2/5