Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n° 54 du 29 mai 2018

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

 

 

Notre avis : Goncourt 2017, petit ouvrage de 150 pages qui vous entraine dans les coulisses de l’Histoire, rejouant en 3 actes la mise en place du nazisme et ses conséquences.Style précis, sarcastique et intéressant, qui laisse le lecteur en questionnement entre réalité et fiction. L’auteur nous livre ici une série de non-dits sur les évènements qui ont déclenché la guerre, les dates deviennent des brèves saynètes dramatiques comme si nous étions présents avec les personnages et nous montre que l’histoire est étroitement liée au tempérament de ceux qui la font. On a beaucoup aimé. A lire !

 

 

Ecriture = 5/5                        Intérêt = 5/5

 

 

Véra et Tsiona aiment à se rappeler leur première rencontre, à quatre ans, dans un jardin d’enfants de Tel-Aviv. Véra a grandi entre un père artiste volage et une mère infirmière rangée. Tsiona a perdu son père quand elle était petite.
Après le lycée, Véra, la sensible, l’artiste, ne sait pas ce qu’elle veut faire ; Tsiona, l’effrontée, engagée dans un mouvement de jeunes pionniers, va participer à la fondation d’un kibboutz dans le Néguev.Malgré leurs différences, elles partagent leurs joies et leurs peines, jusqu’à l’arrivée de Yossef, le rescapé…

 

 

Notre avis : Description de la Palestine des années 20, désert caillouteux. Intéressant à lire pour la réflexion que l’auteur apporte sur la construction de la société israélienne. L’auteur évoque un pays déjà divisé en deux avant sa création entre les Juifs progressistes tournés vers l’avenir et les juifs rescapés. A cet aspect historique, se mêle le portrait de deux personnalités complémentaires, l’une pragmatique et engagée dans la construction de son pays, l’autre angoissée qui vit sa vie au travers d’un livre. On y retrouve les thèmes de la famille, la place de l’art dans la vie.

 

 

Ecriture = 3/5             Intérêt = 3/5

 

Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère, Titi, savoure un été sans histoire, jusqu'à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère...
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.

 

 

Notre avis : Dessins aux contours un peu flous, en nuance de noir et gris, minimalisme du trait rond et doux qui répondent bien à la fragilité des sentiments naissants. Tranche de vie sur les émois amoureux d’un jeune garçon pendant ses vacances et l’intimité de deux ados.Nombreux thèmes abordés : la fausse couche, les premières amours, la découverte du monde des adultes, la mort au final… Et pourtant, tout semble glisser sur le protagoniste Antoine.Jamais de grands cris, de drames, de pleurs… Antoine reste globalement très passif dans tout ce qui se passe et, du coup, rien ne nous a vraiment touchées, émues, interpellées.

 

Graphisme = 4/5                    Intérêt = 3/5               Scénario = 3/5