Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°50 du 12 octobre 2017

 4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté.

 

Notre avis :

Construit en 3 parties, style particulier, très rapide, avec de longues descriptions. Livre « sans repos », les phrases longues se finissent par des points de suspension, accentuent l’image de course à laquelle se livre le narrateur et qui incite au questionnement. Les personnages taiseux mettent du temps à se dévoiler, les non-dits sont présents. Roman « géographique » qui nous fait aussi découvrir avec réalisme les dessous politiques de l’Afrique noire. Quelques longueurs … très beau roman à découvrir.

Ecriture = 3/5                        Intérêt = 4/5

 

 

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa sœur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Notre avis :

Plus qu’un polar, c’est un livre sur l’Histoire. Des années 1930 en URSS, avec les camps staliniens de déportés sur l’ile de Nazino et la police secrète communiste, des combats de la guerre d’Espagne à l’exil français des Républicains, des années de plomb du fascisme espagnol, l’auteur nous entraine dans un puzzle fait de trahisons et de massacres, où les choix politique d’un individu déterminent le pire ou le meilleur pour l’avenir d’une famille. Thème de la figure du père et des non-dits, écriture foisonnante de détails, beau travail d’historien. Des personnages denses, une construction de fiction en tiroirs.

 

Écriture = 4/5 Intérêt = 4/5

 

 

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

 

Notre avis :

 

Ce récit du quotidien d’une « trentenaire en panique de gosse » sonne globalement juste, même si ce pessimisme repose sur une vision peut-être un peu caricaturale, ou en tout cas généralisante des hommes. Un peu cliché parfois même si très réaliste (le chaos de la maternité, les désillusions du couple au quotidien…). Jolie tranche de vie.

 

Des dessins simples et épurés qui collent avec le fond, un trait délicat, du bleu pour le côté professionnel et du jaune pour la vie personnelle.

 

Avis très mitigés.

 

Graphisme = 2/5 Intérêt = 3/5 Scénario = 4/5