Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°51 du 27 novembre 2017

 

 

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.

 

 

 

 

Notre avis :

 

Une 1ère partie très pédagogue et ludique, des schémas façon BD pour mieux appréhender le sujet. Ensuite, les chapitres suivants deviennent plus techniques et ardus, et nous nous sommes un peu perdues dans le monde microbien. On y découvre que 90% de la sérotonine, hormone du bonheur se trouve dans l’intestin, des conseils alimentaires, des règles à appliquer pour préserver ses intestins. Livre à relire si un besoin de connaissance médicale se faisait sentir.

 

 

 

Écriture = 3/5 Intérêt = 4/5

 

 

 

Coup de cœur du Club !!

 

 

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

 

 

 

Notre avis :

 

Un beau récit, très instructif sur un sujet largement méconnu, le syndrome d’Asperger. Sur la base d’un témoignage et expliqué avec des mots simples, nous rentrons dans le quotidien d’une jeune femme décalée et atypique selon nos critères normés. Graphisme précis et coloré, décrivant par des situations précises les difficultés d’adaptation dans notre société. Traité avec délicatesse et humour. Émouvant et touchant.

 

A lire absolument pour mieux comprendre et ne plus juger.

 

 

 

Graphisme = 3/5       Intérêt = 5/5       Scénario = 4/5

 

 

 

 

 

Coup de cœur du Club !!

 

 

Ancco revient sur sa propre histoire et nous plonge dans le quotidien sombre et brutal de l'adolescence coréenne des années 90.
En pleine crise économique, le climat est morose et la vie difficile pour les coréens. À la maison, à l'école ou dans la rue les jeunes filles se font frapper à la moindre bêtise. Une réalité où la violence devient ordinaire et pousse les jeunes filles à la rébellion.
Si l'amitié adoucit les peines, c'est aussi une échappatoire dangereuse lorsque la fuite du cercle familial plonge brusquement les mineurs dans le monde des adultes.

 

 

 

Notre avis :

 

Sujet bouleversant sur la violence des enfants qui la subissent au quotidien, en famille ou l’école. Et pour qui la prostitution peut être une échappatoire. Thème de la place de la femme dans la société coréenne qui oscille entre traditions et modernité. Cette réalité décrite et vécue par l’auteur nous a retournées et émues.

 

 

 

Graphisme = 3/5      Intérêt = 5/5       Scénario = 4/5

 

 

 

 

 

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

 

 

 

Notre avis :

 

De belles vignettes détaillées, un graphisme coloré en corrélation avec les saisons qui défilent. Un joli conte avec morale qui nous a plongées aussitôt dans l’atmosphère russe et rappelé la littérature russe de notre enfance. Regard féroce sur le parcours d’un paysan pauvre attiré par la richesse et qui en veut toujours plus. Des personnages antipathiques, colériques, croqués avec finesse. Une réflexion philosophique sur la frontière entre besoin et l’avidité. Terriblement dans l'air du temps … Drôle et à la fois pathétique.

 

 

 

Graphisme = 5/5      Intérêt = 3/5      Scénario = 3/5