Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°52 du 22 janvier 2018

 

Jeune beauté blonde de province, Marie est ravie de faire tourner la tête des garçons. Tout naturellement, elle laisse le prétendant le plus en vue de la ville, Olivier, lui faire sa cour. Marie tombe enceinte, épouse le futur pharmacien Olivier, et accouche à vingt ans d'un ravissant bébé, appelé Diane. Marie tombe instantanément jalouse du nourrisson.

 

Comment Diane va-t-elle grandir avec ce poison inoculé dès l'enfance, l'absence de tendresse maternelle ? Surdouée, elle tente tous les raisonnements pour trouver des excuses à sa mère. Jusqu'à ce que naissent un frère, puis une sœur, qui, eux, seront traités affectueusement.

 

 

 

 

Notre avis : histoire courte et explicite, malgré une impression de lecture facile, ce livre devient si prenant qu’on l’a lu en une fois sans envie de le lâcher. Écrit comme une fable moderne avec morale autour de personnages forts et étranges, ce roman questionne néanmoins beaucoup sur les thèmes actuels de la jalousie, la trahison, les amours toxiques mère-fille. La fin est assez rapide et abrupte. A découvrir.

 

A l’occasion d’une séance de dédicaces en janvier à la librairie Coiffard de Nantes, nous avons eu le plaisir de rencontrer Amélie Nothomb et de lui faire dédicacer son roman pour la bibliothèque. Romancière généreuse avec ses lecteurs. Très belle rencontre !

 

Si son roman vous tente, vous y découvrirez sa signature.

 

 

 

Écriture = 4/5 Intérêt = 4/5

 

 

 

 

Coup de cœur du Club !!!

 

 

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

 

 

 

Notre avis : très beau récit intime et intimiste d’un jeune garçon à la recherche de ses racines indiennes. On y découvre le poids de la transmission de l’héritage culturel, les secrets de famille et le pardon entre un père et un fils avec lesquels nous avons cheminé de pages en pages au travers de paysages magnifiques sans tomber dans la tristesse. Le style est épuré, poétique, pas de fioriture, des silences dans la narration qui nous amènent à nous attacher aux personnages. Découverte des Indiens Ojibwé dans la société Canadienne.

 

Premier roman prometteur.

 

 

 

Écriture = 5/5 Intérêt = 5/5

 

 

 

 

 

Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin ! Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jørn Riel que l'intemporalité d’Hergé.

 

 

 

Notre avis : BD hommage à Hergé. On y retrouve des allusions drôlatiques à l’Étoile mystérieuse ou à Tintin au Tibet. Le personnage de Georges-Benoît est attachant sous sa maladresse, les paysages polaires sont superbes, magnifiquement étalés parfois sur une page. Le scénario mêlant récit de voyage et fiction manque un peu de rebondissement malgré quelques scènes cocasses. Certains textes sont traduits à la fin, obligeant à des allers-retours gênants. Très beau graphisme. A lire si la nostalgie des Tintin vous gagne.

 

 

 

Graphisme = 4/5      Intérêt = 3/5      Scénario = 2/5