Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Immortelle randonnée, Jean-Christophe RUFIN, 2013

Résumé


Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
"Chaque fois que l'on m’a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout."
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs.

 

Biographie

 

Jean-Christophe Rufin, né à Bourges dans le Cher le , est un médecin, historien, globe trotteur, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française dont il devient alors le plus jeune membre.

Ancien président d'Action contre la faim (2002-2006), il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

Enfance et formation

Après avoir fréquenté les lycées parisiens Janson-de-Sailly et Claude-Bernard, il entre à la faculté de médecine de La Pitié-Salpêtrière et à l'Institut d'études politiques de Paris. En 1975, il est reçu au concours d'internat à Paris. Il travaille à l'hôpital Rothschild, en salle commune. Bien qu'ayant choisi la neurologie comme spécialité, en 1976, il part effectuer son service militaire comme coopérant en Tunisie où il exerce en maternité.

 

Carrière dans l'humanitaire

Comme médecin, il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières où il a été attiré par la personnalité de Bernard Kouchner et où il fréquentera Claude Malhuret. Pour MSF, il a dirigé de nombreuses missions en Afrique de l'Est et en Amérique latine. Sa première mission humanitaire est menée en 1976 en Érythrée, alors ravagé par la guerre. Il y pénètre incognito avec les forces rebelles érythréennes au sein des bataillons humanitaires. Il y rencontre Azeb, qui deviendra sa deuxième femme.

En 1985, Jean-Christophe Rufin devient le directeur médical d'ACF en Éthiopie.

Entre 1991 et 1993, il est vice-président de Médecins sans frontières mais son conseil d'administration lui demande de quitter l'association en 1993, au moment où il entre au cabinet de François Léotard, alors ministre de la Défense.

Entre 1994 et 1996, il est administrateur de la Croix-Rouge française.

En 1999, il est en poste au Kosovo comme administrateur de l’association Première Urgence, et dirige à l'École de guerre un séminaire intitulé « ONU et maintien de la paix ».

 

Carrière dans les ministères et la diplomatie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1980, il devient, de 1986 à 1988, conseiller du secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Claude Malhuret.

En 1989-1990, il s'expatrie au Brésil comme attaché culturel et de coopération auprès de l'ambassade de France.

En 1993, il entre au cabinet de François Léotard, ministre de la Défense, comme conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud, et le restera deux ans.

Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques entre 1996 et 1999, il conduit la mission humanitaire française en Bosnie-Herzégovine. Il fait libérer onze otages français de l'association Première Urgence détenus par les Serbes de Bosnie, « en sympathisant avec les geôliers et en s'obligeant à boire avec eux ».

En 1995, après la naissance de Valentine, son troisième enfant, née le , il quitte le ministère de la Défense et devient attaché culturel au Nordeste brésilien.

Le , il est nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Au premier semestre 2008, il participe avec les agents de la DGSE à la traque des fuyards d'Al-Qaïda après l'assassinat de touristes français en Mauritanie.

Il quitte ses fonctions d'ambassadeur au Sénégal le .

 

Bibliographie

 

Romans

·                                 L'Abyssin,  éd. Gallimard, 1997, prix Goncourt du premier roman et prix Méditerranée, 300 000 exemplaires vendus et 19 traductions.

·                                 Sauver Ispahan,  éd. Gallimard, 1998.

·                                 Les Causes perdues,  éd. Gallimard 1999, prix Interallié 1999, Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan-Bergot 1999 ; réédité avec le titre Asmara et les causes perdues en « Folio ».

·                                 Rouge Brésil,  éd. Gallimard, 2001, prix Goncourt 2001.

·                                 Globalia,  éd. Gallimard, 2004 ; en « Folio ».

·                                 La Salamandre,  éd. Gallimard, 2005 ; en « Folio ».

·                                 Le Parfum d'Adam,  éd. Flammarion, 2007.

·                                 Katiba,  éd. Flammarion, 2010.

·                                 Le Grand Cœur,  éd. Gallimard, 2012.

Nouvelles

·                                 Sept histoires qui reviennent de loin,  éd. Gallimard, 2011.

·                                 Prix Goncourt du premier roman 1997, pour son roman L'Abyssin.

 

Un récit qui donne un beau visage, Jørn RIEL, 2000

Résumé

 

Dans ce premier tome d'une trilogie désormais célèbre, La maison de mes pères, Jørn Riel nous fait découvrir l'enfance d'Agojaraq, jeune métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja. Dans ce Grand Nord Canadien empreint de la culture eskimo qui nous est ici donnée à découvrir, Jørn Riel compose une galerie de personnages aussi pittoresques et savoureux que ceux qui nous ont ravis et enchantés à la lecture de ses fameux « racontars ». Tendresse et humour conjugués font de ce livre et des deux qui vont le suivre des chefs-d'oeuvre de gaieté littéraire, denrée rare entre toutes !

 

Biographie et bibliographie


Jørn Riel est né en 1931 au Danemark. En 1950, il s'engage dans les expéditions du Dr Lauge Koch pour le nord-est du Groenland et y reste seize ans. Il en rapporte une bonne vingtaine d'ouvrages parmi lesquels la série des « Racontars arctiques », et des trilogies : La Maison de mes pères et Le Chant pour celui qui désire vivre. Après un détour chez les Papous dans La Faille, Jørn Riel est revenu au Groenland avec Le Canon de Lasselille, La Circulaire et une nouvelle trilogie, Le Garçon qui voulait devenir un être humain (éditions Gaïa, 2002). Son dernier recueil de nouvelles, Le naufrage de la Vesle Mari : et autres racontars, a paru aux Editions Gaïa en 2009. Jørn Riel a reçu le Grand Prix de l'Académie danoise en 2010. Il vit aujourd'hui en Malaisie.


Rural ! , Etienne DAVODEAU, 2001 (BD)

Résumé

 

Etienne, Jean-Claude et Olivier sont agriculteurs. A eux trois, ils ont constitué un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun - GAEC - dans le Maine et Loire. En 1997 ils ont décidé de convertir leur exploitation de 120 ha à l’agriculture biologique. Conviction personnelle, calcul économique, malaise physique en utilisant des désherbants, c’est tout un ensemble de raisons qui les ont amenés à franchir le pas. Et en accord avec leur mode d’exploitation non intensif, ils militent à la Confédération Paysanne pour que leur modèle de développement prévale dorénavant, pour arrêter que 80% de l’aide européenne se déverse dans les poches des 20% d’exploitants les plus riches, pour combattre l’image de l’agriculteur toujours à se plaindre de son sort… Pendant un an, Etienne Davodeau a suivi les trois associés dans leurs travaux, leurs discussions et surtout leur désarroi face au passage de l’A87. Car en cette année 2000, l’autoroute Angers-Cholet qu’ils ont combattu de toutes leurs forces va couper leur exploitation en deux. Et même détruire la maison de leur plus proche voisin.

Rural ! est la chronique de paysans impliqués, utilisant des techniques ancestrales sans en être pour autant « des nostalgiques des belles campagnes d’autrefois ». Cette dernière expression est du médiatique José Bové dans la préface qu’il a écrite pour ce livre-plaidoyer pour une « agriculture paysanne » et fière de l’être. Mieux que dans un long discours Etienne Davodeau nous donne à comprendre la logique de ces agriculteurs « citoyens de la terre » : certes on produit moins mais on évite ainsi de dépenser son argent à l’achat d’engrais et autres défoliants, on n’épuise pas la terre et utilise donc un modèle de production pérenne…

 

Biographie

 

Étienne Davodeau, né le à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), dessinateur et scénariste de bandes dessinées, est issu d'une famille ouvrière des Mauges, comme il l'explique dans Les Mauvaises Gens, qui retrace la jeunesse de ses parents : tous deux nés en 1942, ils commencent à travailler dans l'industrie locale à 13 et 14 ans et deviennent membres de la JOC, syndicalistes CFTC puis CFDT, membres de l'ACO.

Après le baccalauréat, Étienne fait ses études supérieures à l'université Rennes 2 (département arts plastiques) ; durant cette période, il fonde, avec d'autres passionnés de BD, dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean-Luc Simon, le studio Psurde.

Il publie son premier album, L’Homme qui n’aimait pas les arbres, en 1992, dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs, « Génération Dargaud ».

Son œuvre alterne fictions et récits réalistes. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers. 

 

Bibliographie

 

Fictions

·                                 Les Amis de Saltiel, Dargaud

1.                                          L’Homme qui n’aimait pas les arbres, 1992

2.                                          Les Naufrageurs, 1993

3.                                          Faux-frères, 1994

·                                 Le Constat, Dargaud coll. Long Courrier, 1996

·                                 Quelques jours avec un menteur, Delcourt, 1997

·                                 Le Réflexe de survie, Delcourt, 1998

·                                 Juliette Galipette, Magnard Jeunesse, 1999

·                                 Un monde si tranquille, Delcourt

1.                                          La Gloire d'Albert, 1999

2.                                          Anticyclone, 2000

3.                                          Ceux qui t'aiment, 2002

·                                 L'Atelier, P.M.J. éditions, 2002

·                                 Chute de vélo, collection Aire Libre, Dupuis, 2004. Prix des libraires de bande dessinée 2005

·                                 Lulu femme nue, t. 1, éditions Futuropolis,‎ 6 novembre 2008, 77 p.

 

Prix "Essentiel" Festival d'Angoulême 2009 - Prix Ouest-France Quai des Bulles 2009 - Prix Bédélys, festival BD de Québec 2009 - Prix Saint-Michel, Comics festival Belgium 2009.

·                                 Lulu femme nue, t. 2, éditions Futuropolis,‎ 11 mars 2010, 80 p.

La bande dessinée fait l'objet d'une adaptation cinématographique, avec la réalisatrice Sólveig Anspach et les comédiens Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Corinne Masiero...

·                                 Le chien qui louche, t. 1, éditions Futuropolis- Le Louvre édition,‎ 24 octobre 2013, 144 p.

 

Documentaires

·                                 Rural !, Delcourt, coll. « Encrages », 2001,

·                                 Les Mauvaises Gens : une histoire de militants, Delcourt, 2005. Le parcours des parents d'Étienne Davodeau jusque dans les années 1960.
Prix de la Critique, Prix du public et Prix du scénario au festival d'Angoulême 2006 ; Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2006.

·                                 Un homme est mort (livre), éditions Futuropolis,‎ octobre 2006, 73 p. (ISBN 9782754800107) Cadre : Brest à la fin de la Seconde Guerre mondiale

·                                 Les Ignorants, éditions Futuropolis,‎ 6 octobre 2011, 267 p. (ISBN 9782754803823). Une année de collaboration entre Étienne Davodeau et Richard Leroy, viticulteur en Maine-et-Loire.