Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°42 du 16 mai 2016

Paris est une fête – Ernest HEMINGUAY 

 

Résumé : En 1957, alors qu'il est déjà prix Nobel de littérature, Ernest Hemingway prend la plume pour raconter sa jeunesse insouciante et bohème à Paris. Il était arrivé dans la capitale en 1921, jeune reporter de 22 ans, avec sa première épouse Hadley. Inconnu mais résolu à ne plus l'être, il savoure la vie parisienne à une époque où l'on pouvait habiter rue du Cardinal Lemoine et aller au Dôme de Montparnasse pour trois fois rien. Il fait son apprentissage d'écrivain en côtoyant d'autres Américains expatriés comme lui : Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound, ainsi que l'Irlandais James Joyce.

 

Avis du Club : Description du Paris idyllique, vu et vécu par des écrivains américains en recherche d’inspirations littéraires. Tranches de vie idéalisées du milieu artistique (description des fins de mois difficiles et légèreté de la vie d’artiste, courses de chevaux, ambiance des cafés littéraires, cercles d’intellectuels étrangers …) ce roman censé nous donner la nostalgie du Paris des années 20 nous un peu déçu par une écriture tatillonne et est resté très recentré sur la vie des Américains à Paris. Le style et l’écriture ne sont pas significatifs de l’œuvre de l’auteur. La récupération médiatique autour de ce livre n’était pas justifiée.

 

Ecriture = 3/5        Intérêt = 3/5

 

 

Constellation – Adrien BOSC

 

Résumé : Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Y a-t-il des survivants ? Et qui sont les passagers ?

 

Ce livre étant en lice pour le Prix « Coup de Cœur des Lecteurs 2016 », notre avis ne sera pas diffusé dans cette causerie.

 

 

La Présidente – F. Dupaire & F. BOUDJELLAL - BD

 

Résumé : Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. 

 

Avis du Club : Scénario de politique fiction construit sur les mesures du programme politique de M. Le Pen, qui démontre qu’en seulement 100 jours après son élection, l’application de son programme ruinerait le pays et déclencherait un désastre dans la société française. Le graphisme est très sombre et tranchant. Certains personnages ne sont pas reconnaissables et auraient mérité d’être nommés dans les vignettes.

Avis partagé quant au scénario, qui est un peu caricatural. Le fil rouge avec l’idée de résistance de jeunes gens aurait pu être développé davantage. Peut-on imaginer que même les électeurs de ce parti accepteraient de bonne grâce la privation de liberté, la surveillance des médias justifiée par l’application d’un tel programme ? Cela laisse songeur !

 

A lire pour l’aspect vulgarisation des mesures politiques du parti.

 

Graphisme = 3/5        Intérêt = 4/5         Scénario = 5/5